T-Compass

Emprunter la voie verte

Chez Toshiba, notre objectif est de promouvoir une société durable et de répondre aux problèmes énergétiques actuels et au changement climatique. En outre, nous pensons que des questions telles que la santé, la protection des écosystèmes et l'utilisation responsable des ressources naturelles doivent être prises en compte pour évoluer vers un avenir plus vert.

Le groupe Toshiba a développé un T-COMPASS qui nous permet de présenter les quatre domaines de notre contribution. Cela nous permet d'avoir une image plus claire de l'impact sur l'environnement, non seulement de nos produits, mais aussi d'autres domaines de nos activités, comme le transport ou la fabrication.

NEWS Compass

Ressources naturelles

Actuellement, plus de 95 % des matériaux utilisés dans nos produits sont recyclables et/ou valorisables. Voici quelques détails à ce sujet :

 

Économiser - Réutiliser - Recycler

C'est selon ces principes que Toshiba développe ses produits. L'objectif de cette approche est de réduire les déchets, d'augmenter le taux de réutilisation ainsi que d'améliorer le volume de recyclage.

 

Réduction des déchets

Il existe différentes manières de réduire les déchets. Il s'agit notamment de la réduction des matières premières nécessaires à la fabrication des produits (en réduisant le poids et les dimensions) et de l'allongement du cycle de vie des produits (par l'innovation et la maintenance).

 

Taux de réutilisation

Le taux de réutilisation fait référence à la transformation de matériaux recyclés en produits. Nous travaillons à l'augmentation du taux de réutilisation en utilisant davantage de matériaux recyclés ou végétaux et de pièces réutilisables.

 

Volume de recyclage

Le volume de recyclage désigne la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. En encourageant le développement de matériaux réutilisables ou recyclés, nous augmentons le volume de recyclage tout en soutenant le concept de réutilisation des produits en fin de vie.

Recycling

Substances

Fluessigkeiten

Le groupe Toshiba travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement afin de fabriquer des produits qui ont le moins d'impact possible sur l'environnement. Il est notamment nécessaire de contrôler correctement les substances chimiques contenues.

 

Les deux réglementations les plus importantes au sein de l'Union européenne sont le règlement REACH (règlement européen concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances) et la directive RoHS (directive européenne relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques).
Actuellement, ces deux lois incluent des centaines de substances ; celles-ci doivent être contrôlées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En plus de ces exigences légales, le groupe Toshiba a développé son propre standard : les "directives d'approvisionnement vert". Ces directives sont appliquées à tous les produits dans le monde entier, afin que le client puisse les utiliser en toute confiance. Les principales préoccupations sont d'éviter l'utilisation de certains produits chimiques, de réduire la quantité de substances chimiques dans les produits et d'utiliser des substituts. Un exemple : le groupe Toshiba travaille à la réduction progressive et à la substitution du PVC (chlorure de polyvinyle) et des BFR (retardateurs de flamme bromés) dans plusieurs catégories de produits.

Pour s'assurer que les directives Green Procurement sont respectées, Toshiba a mis en place un système de surveillance et de documentation qui comprend des déclarations de fournisseurs, des tests en laboratoire et des vérifications régulières.

Energie

Une utilisation efficace de l'énergie, également appelée efficacité énergétique, permet de réduire la quantité d'énergie nécessaire à la fourniture de produits et de services. Les améliorations de l'efficacité énergétique sont généralement obtenues par l'utilisation de technologies et de processus de production performants ou par l'application de méthodes généralement reconnues pour éviter les pertes d'énergie. Les motivations pour améliorer l'efficacité énergétique sont nombreuses. La réduction de la consommation d'énergie réduit les coûts énergétiques et peut entraîner des économies pour les consommateurs si les économies réalisées compensent les coûts supplémentaires liés à l'utilisation d'une technologie efficace sur le plan énergétique. La réduction de la consommation d'énergie est en outre un moyen de réduire les émissions de CO2. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, des processus industriels et des transports permettrait de réduire d'un tiers la demande mondiale d'énergie d'ici 2050 et de mieux contrôler les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

Toshiba agit selon les principes de l'initiative "Greening of Products". L'objectif est d'atteindre le plus haut niveau de conception écologique pour tous les produits que nous développons et de minimiser l'impact de nos produits sur l'environnement - tout au long de leur cycle de vie. Au cours des dernières années, nous avons déjà réalisé des améliorations considérables, ce qui nous a permis de réduire considérablement la consommation d'énergie de nos produits.

Stecke

Eau

Drop

L'importance de l'eau

L'eau potable est vitale pour les êtres humains et les autres formes de vie, même si elle n'apporte ni calories ni nutriments. L'accès à l'eau potable s'est amélioré dans presque toutes les régions du monde au cours des dernières décennies, mais environ un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et même plus de 2,5 milliards n'ont pas accès à des installations sanitaires appropriées. Il existe un lien direct entre l'accès à l'eau potable et le produit intérieur brut. Pourtant, les observateurs estiment que d'ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera touchée par le manque d'eau. Un rapport de novembre 2009 indique qu'en 2030, les besoins en eau seront supérieurs de plus de 50 % aux réserves dans certaines régions en développement du monde. L'eau joue un rôle important dans l'économie mondiale, car elle est notamment le solvant d'un large éventail de substances chimiques et permet le refroidissement et le transport industriels. Environ 70 % de l'eau douce consommée par l'homme est utilisée pour l'agriculture.

 

Consommation d'eau

Selon les Nations unies, une personne a besoin de 50 litres d'eau par jour pour la préparation des repas et l'hygiène corporelle. 50 litres d'eau par jour sont nécessaires pour éviter les maladies et maintenir les performances personnelles. Cependant, de nombreuses personnes en Afrique doivent se contenter de 20 litres d'eau par jour, soit la quantité d'eau que nous utilisons en 1,5 minute lorsque nous prenons une douche. En Suisse, la consommation d'eau par personne est de 142 litres par jour. Environ un tiers de cette eau est utilisé pour les chasses d'eau, un tiers pour l'hygiène corporelle et un autre tiers pour la lessive, la vaisselle ainsi que pour cuisiner et boire. Rien que pour la cuisine et les boissons, nous consommons environ 5 litres par jour.

 

Que fait Toshiba ?

Dans le cadre de l'initiative Carbon Zero, Toshiba soutient depuis avril 2013 le projet de pompes à eau en Ouganda. L'impact sur la société et sur d'autres domaines depuis lors est le suivant :

  • 39.812,31 tonnes de quantité de CO2e ont été évitées
  • 28.127 tonnes de bois ont été économisées
  • 22.702 personnes ont été aidées
  • 49.716.550 litres d'eau potable ont été produits
  • 31 décès ont été évités